• FAQ RÉCLAMATIONS

    Que se produit-il au décès?
    Si vous êtes titulaire d’une police d’assurance pour les funérailles, la prestation de décès sera versée directement à la maison funéraire désignée. Si vous possédez une assurance pour les dépenses finales, la prestation de décès sera versée directement à votre bénéficiaire. Le montant de la prestation de décès est habituellement versé immédiatement.
    Quelles sont les implications d’une demande de règlement?

    Afin de déposer une demande de règlement au titre de votre police d’assurance pour les funérailles, votre famille n’a qu’à communiquer avec la maison funéraire. Le personnel s’occupera de toute la paperasse et de la correspondance avec notre entreprise. La demande de règlement sera traitée et un chèque sera posté ou le montant sera viré électroniquement à la direction des funérailles dans les 24 heures suivant la réception de tous les documents nécessaires. Votre famille devrait communiquer directement avec nous afin de déposer une demande de règlement au titre de votre police d’assurance pour les dépenses finales.

  • FAQ PRODUITS

    Je réside dans la province de Québec. Comment puis-je consulter les taux d'intérêt des produits de type régime d'épargne décès (SPIA) et régime d'assurance décès (GIIB) dont j'ai fait l'achat?
    Vous pouvez consulter les taux d'intérêt des produits de type régime d'épargne décès (SPIA) et régime d'assurance décès (GIIB). En Cliquant Sur le lien suivant.
    Quelle est la différence entre assurance funérailles, assurance dépenses finales et assurance exécuteur testamentaire?

    L’asurance funérailles et l’assurance dépenses finales vous permettent d’effectuer la planification et le financement de vos funérailles à différents degrés. Vous allégez ainsi grandement le fardeau de ceux qui restent. L’assurance exécuteur fournit à votre exécuteur les ressources et le soutien nécessaires pour s’acquitter de ses devoirs le plus efficacement possible.

    Quelle est la différence entre assurance funérailles et assurance dépenses finales?

    Si l’une et l’autre vous permettent de planifier et de financer à l’avance votre plan de fin de vie, elles le font de manière différente.

    En ce qui concerne l’assurance funérailles, vous rencontrez le directeur de la maison funéraire de votre choix et vous établissez un plan détaillé qui est ensuite incorporé à votre contrat. Nous déterminons la valeur de votre police en fonction de ce contrat. À votre décès, le paiement est fait directement à la maison funéraire pour qu’elle puisse exécuter le plan que vous aurez établi.

    Dans le cas de l’assurance dépenses finales, vous nous donnez un aperçu de votre plan et nous déterminons la valeur de votre police en conséquence. À votre décès, le paiement est fait à vos bénéficiaires qui en disposeront comme bon leur semble.

    Quelle est la hauteur de la protection d’assurance dont j’ai besoin?

    Nous vous aiderons à déterminer la valeur idoine de votre police selon les préarrangements dont vous discuterez avec nous ou avec la maison funéraire de votre choix. Si vous choisissez des avenants supplémentaires, la valeur de votre police augmentera en conséquence.

    Combien me coûtera l’assurance funérailles?

    Le coût de votre assurance funérailles dépendra de la valeur de votre police. La valeur exacte de votre police dépendra des choix que vous ferez pendant le processus de planification.

    Quelles sont les modalités de paiement de l’assurance funérailles?

    Assurant offre une grande souplesse en matière de paiement. Si vous le désirez, vous pouvez payer la police en un seul versement. Vous pouvez également étaler le paiement sur une période de trois à vingt ans, sous forme mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Vous pouvez prendre les dispositions nécessaires pour que ces paiements soient tirés automatiquement de votre compte bancaire.

    Si je décède avant d’avoir payé mon assurance pour les funérailles?

    Que toutes vos primes aient été payées ou que vous n’en ayez payé que quelques-unes, votre demande de règlement sera réglée intégralement.

    À qui ma prime est-elle versée? À Assurant ou à la maison funéraire?

    Toutes les primes sont versées directement à Assurant. Nous nous servons des primes pour couvrir les dépenses et constituer des réserves, lesquelles servent à leur tour à régler des prestations ultérieures. La prestation de décès est conçue de manière à s’accroitre au fil du temps afin d’aider à assumer le coût croissant des funérailles. Au moment du décès, la prestation est versée à la maison funéraire (pour l’assurance-funérailles) ou au bénéficiaire (pour l’assurance dépenses finales).

    Mon argent porte-t-il intérêt?
    Si votre régime est enregistré sous forme de compte d’épargne libre d’impôt ou s’il est commandité par une maison funéraire, votre argent génèrera des intérêts libres d’impôt.
    Est-ce que mes prestations sont imposables?

    Règle générale, les prestations d’assurance funérailles sont versées sous forme de paiement forfaitaire et n’ont aucune répercussion fiscale pour vous ni pour votre famille. Veuillez cependant consulter votre conseiller fiscal.

    Quelle est la sécurité de l’argent investi dans ma police?
    Assurant présente une excellente évaluation financière et elle est supervisée par un organisme fédéral. Elle est également membre d’Assuris, un fonds d’indemnisation national qui protège les détenteurs de certificats.
    Dois-je subir un examen médical afin de me munir d’une assurance?

    Aucun de nos produits n’exige d’examen médical. Tous sont admissibles à nos régimes, sans égard à l’âge ou à l’état de santé.

    Si je ne peux plus me permettre de payer ma prime.

    Selon la police et le produit, la police peut être transformée en police d’assurance réduite.  S’il devient difficile de payer la prime, il est préférable de communiquer avec nos bureaux.

    Si je change d’avis après avoir acheté ma police d’assurance?

    Nous offrons une période d’observation gratuite de 30 jours au début du contrat de préarrangements funéraires. Si, peu importe la raison, vous décidez de résilier le contrat, il vous est loisible de le faire au cours des 30 premiers jours, auquel cas nous rembourserons l’intégralité des primes versées.

    Si je décède à l’étranger
    Si votre décès survient à l’extérieur de votre ville ou du pays, Assurant Worldwide Travel Insurance (un avenant facultatif) assure la protection afin de garantir le transport du corps jusqu’à votre maison funéraire désignée. 
    Comment faire la demande.

    Consultez la page Contactez-nous de notre site Web; vous pourrez communiquer avec un agent d’Assurant près de chez vous.

    Est-ce que ma prime peut augmenter?
    Non. Le montant de votre prime demeurera le même et ne peut augmenter. 
    Est-ce que ma protection peut être réduite ou résiliée?
    Non. Tant que vous payez votre prime, votre protection ne sera ni réduite, ni résiliée.
  • FAQ FUNÉRAILLES ET DÉPENSES FINALES

    Quel est le coût moyen des funérailles, actuellement?

    Selon le type de funérailles planifiées et l’endroit où elles auront lieu (les dépenses varient d’une province à l’autre), le coût des funérailles varie de 5 000 $ à 15 000 $, voire davantage. Cela dépend vraiment du degré de complexité de l’adieu auquel le défunt aura droit.

    Je suis jeune. Pourquoi devrais-je m’inquiéter maintenant du paiement de mes funérailles ou de ma crémation?
    Le décès est une des rares certitudes de la vie, tout comme le stress auquel sont confrontés nos proches à notre décès. Si vous désirez avoir votre mot à dire dans votre plan de fin de vie, ou si vous désirez éviter à votre famille de devoir prendre des décisions émotives et financières importantes pendant leur deuil, la planification tombe sous le sens. S’il est avisé de le faire à tout âge, il peut s’avérer plus avantageux, d’un point de vue financier, de financer vos funérailles le plus tôt possible.
    Je dispose d’une assurance-vie. Ne sera-t-elle pas utile pour payer mes funérailles ou ma crémation à mon décès?

    Si votre bénéficiaire peut assurément consacrer une partie de la prestation de votre assurance-vie au paiement de vos funérailles ou de votre crémation, il convient de garder à l’esprit deux aspects importants. D’une part, ces fonds sont destinés à répondre aux besoins de vos survivants, au sens large, comme les frais de subsistance, les frais de scolarité, etc. D’autre part, il faut habituellement prévoir plusieurs semaines avant que le fruit de l’assurance-vie soit distribué après une demande de règlement.

    L’assurance funérailles et l’assurance dépenses finales sont cependant conçues expressément pour couvrir le coût de vos funérailles ou de votre crémation. De plus, les prestations sont habituellement versées immédiatement à votre décès. Autrement dit, vos proches n’auront pas à supporter le fardeau d’avoir à assumer des frais dès votre décès.

    À mon décès, je veux que ma famille prenne part aux décisions relatives à mes funérailles. Si je ne sais pas ce qu’ils voudront faire, comment puis-je le financer à l’avance?
    L’assurance dépenses finales vous permet de laisser un montant pré-établi à vos bénéficiaires. Si vous pouvez consacrer l’argent aux dépenses afférent à votre décès, en définitive, vos bénéficiaires pourront dépenses les fonds comme bon leur semble.
    Je ne veux pas de funérailles; pourquoi aurais-je besoin d’assurance?

    Même si vous ne voulez pas de funérailles à votre décès, certaines dépenses sont incontournables. Il vous faudra être soit incinéré, soit enterré; chaque option entraîne des frais. Disons que vous choisissez un service au lieu de funérailles. Quelqu’un devra payer la location et le service alimentaire. L’assurance-funérailles couvre les frais, ce qui réduit le fardeau financier qu’auraient autrement à assumer vos proches. Elle vous donne également une possibilité de manifester avec précision ce que vous désirez et ce que vous ne désirez.

    Comment se déroule la pré-planification des funérailles?

    La pré-planification de funérailles implique la rencontre d’un professionnel de la pré-planification et l’explication de la manière dont vous désirez que soit souligné votre départ. Vous indiquez si vous désirez des funérailles ou une crémation. Selon le type d’assurance achetée, vous pouvez entrer dans le détail, comme le type de cercueil, de caveau ou d’urne. Vous pouvez également discuter de la musique, des fleurs et des aliments que vous désirez pour votre service. Après avoir fait ces pré-arrangements, vous les payez, ce qui permet de figer la plupart des prix à leur état actuel.

    Je n’ai aucune crainte quant à la capacité de ma famille à assumer le coût de mes funérailles; je doute de leur capacité d’exécuter mon testament.

    Peu importe qui vous désignez pour agir comme exécuteur testamentaire, il importe de reconnaître à quel point ce rôle peut être exigeant, surtout si la personne est un proche. La protection Exécuteur Assurant garantit que votre exécuteur testamentaire aura accès aux ressources et services conçus pour alléger sa tâche.

    Puis-je choisir la maison funéraire ou serai-je lié à une entreprise donnée?

    Au moment d’établir votre police, vous choisissez votre maison funéraire.

    Que se passe-t-il si je déménage?
    Les polices d’Assurant Vie du Canada sont transférables sans frais dans n’importe quel pays ou province. En cas de déménagement, vous voudrez probablement changer de maison funéraire. Dans un tel cas de figure, vous devriez communiquer avec votre nouvelle maison funéraire pour vérifier s’ils respecteront les prix et choix mentionnés dans votre contrat d’assurance original. Dans la négative, avisez simplement Assurant du changement.

Nous contacter
Notre équipe d’experts est là pour vous aider.

Alléger les charges inutiles pour votre famille pour l’avenir. Appelez-nous dès aujourd’hui et nous discuterons ensemble des solutions d’assurance en matière d’arrangements funéraires et de dépenses finales. 

 

Centre d’assistance

Effectuer une recherche dans la foire aux questions de notre Centre d’assistance

Formulaire de contact

Soumettre votre message à votre représentant dévoué.

Appelez-nous directement

Appelez le numéro sans frais 888.977.3752 pour parler au service à la clientèle.